Amicale Alsacienne du Québec

à Montréal

Exposition Hansi – Entre création et provocation

6 décembre 2013 - 6 janvier 2014

Château Dufresne
2929 Jeanne d'Arc Avenue
Montréal, QC, H1W 3W2

Pendant un mois, l’exposition « Hansi, entre création et provocation » est présentée au musée du Château Dufresne du 05 décembre au 05 janvier 2013. Cet artiste peintre est connu pour ses illustrations de scènes de vie alsacienne, d’apparence innocente, cachant en réalité une réelle aversion pour les Allemands et feront de lui un caricaturiste très controversé.

Le musée du Château Dufresne est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h. www.chateaudufresne.com

Tarif : 7$ pour les membres (pas besoin de réserver)

Hansi

Né à Colmar en 1873, Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, a développé très tôt un intérêt pour l’Art probablement sous l’influence de son père qui fût conservateur du musée d’Unterlinden en 1891. Après un séjour à Lyon où il suit des cours de dessin industriel, il revient en Alsace et devient célèbre comme dessinateur de cartes postales.

Ses illustrations de scènes de vie alsacienne, d’apparence innocentes, cachent en réalité une réelle aversion pour les Allemands et feront de lui un caricaturiste très controversé. Il utilise le pseudonyme Hansi pour signer ses dessins (« Hans » pour Jean suivi de « i » pour « Iakob » qui signifie « Jacques »). Hansi, entre création et provocation n’est pas une simple biographie, l’objectif des deux auteurs était « de travailler sur l’identité régionale. Qu’est-ce qu’être Alsacien aujourd’hui dans un espace rhénan, sans frontière ? Je trouvais intéressant, justement, de faire faire le film par un de ces Allemands critiqués autrefois par Hansi » explique Christian Monzinger.