Amicale Alsacienne du Québec

à Montréal

6 @ 9 Spécial Alsace médiévale

15 mai 2014 18:00

429, av Viger E
Montréal, QC H2L 2N9
Accès facile par le Métro (Stations Champ-de-Mars ou Berri-UQAM)

Le comité de l’Amicale Alsacienne du Québec vous propose de venir vous joindre à un 6 à 9 exceptionnel, le jeudi 15 mai 2014 à partir de 18h00 à l’Union Française de Montréal

A l’occasion de ce 6 à 9 pas comme les autres, nous vous présenterons l’événement estival de l’Amicale: l’Alsace Médiévale. Le programme s’annonce savoureux:

Programme:

  • Présentation de la journée estivale sur les Châteaux forts d’Alsace qui se déroulera le 15 Juin à la Tour de Lévis au Parc Jean Drapeau, à Montréal.
  • Projection du reportage de l’émission Des Racines et des Ailes de France 3 consacrée aux Châteaux Forts d’Alsace.
  • Intervention de Guillaume d’Andlau (Vice-président de l’Association des amis du château d’Andlau, Président de l’Association des châteaux forts d’Alsace et Président de la Fondation Passions Alsace) qui fait le déplacement pour l’Amicale Alsacienne avec le soutien de l’Union Internationale des Alsaciens.
  • Pratique de jeux de tables médiévaux – Présentation par Julie Bastien, auteure de 2 recueils sur le thème des animations médiévales et membre du Club de Récréation Médiévale du Québec. (http://www.medieval.qc.ca).
  • Dégustation de tartes à l’oignon et tartes sucrées.

 

Entrée libre, consommation en sus.

Ambiance garantie !!

 

Présentation de notre intervenant Guillaume d’Andlau:

Guillaume d’Andlau est diplômé de Sciences Po et de la Johns Hopkins University.
Au cours de sa carrière professionnelle il a notamment été directeur exécutif des opérations internationales de la Croix-Rouge Française, directeur du Conseil Economique et Social d’Alsace et directeur du mécénat et des relations publiques de Crédit Agricole SA. Il est actuellement consultant.
Il a été pendant plusieurs années maître de conférence à Sciences Po Strasbourg.
Fortement engagé dans le monde associatif depuis longtemps,  il a fondé en 2000 l’association des amis du château d’Andlau dont il est devenu propriétaire en 2003. Fort de cette expérience de terrain, il a créé en 2013 l’association des châteaux forts d’Alsace.
Son  engagement en faveur du château d’Andlau, les réalisations accomplies ont fait de lui une des personnes les plus reconnues dans le domaine des châteaux forts en Alsace.
Guillaume d’Andlau est chevalier de la Légion d’honneur,  chevalier du Mérite national et des arts et lettres.
Sa venue constitue une occasion unique de développer notre savoir sur cette période riche de notre région. )

Nous tenons à le remercier chaleureusement de sa présence.