Menu

Une touche de Noël alsacien à Montréal

Le 12 décembre 2024 par .

Comme chaque année, le chalet alsacien des « Alsaciens de Montréal » a retrouvé sa place à l’entrée du « Village de Noël de Montréal », près du marché Atwater. Le temps nous a gâté en cette fin de semaine du 6, 7 & 8 décembre, le froid et la neige s’étant donnés rendez-vous pour rendre ce moment magique et éclatant.

Merci aux bénévoles

Nos incroyables bénévoles nous avaient confectionné plus de 30 kgs de Bredele et Bradala et ont tenu en binôme le chalet par tranche de deux heures alors que les températures atteignaient les -17° ressentis le vendredi soir ! Sans eux, l’Alsace ne pourrait être représentée ici et nous les remercions chaleureusement.

Bredele et produits d’Alsace

En plus de ces petits gâteaux de Noël, chaque matin, les Mannele, kouglhopfs, bretzels tout frais, de notre boulanger alsacien « 3 Patapoufs », disparaissaient en un clin d’œil. Pour compléter l’offre cette année, nous proposions des pots de confits de choucroute de « la Maison Le Pic », de la confiture de Noël des « Confitures du Climont » », des Saint-Nicolas en pain d’épices de chez « Fortwenger », des emporte pièces à l’image des symboles alsaciens, des décorations en bois de Muriel Schumacher à Nothalten, et des torchons de MDS à Duttlenheim. Nous tenons à vendre essentiellement des produits alsaciens que nous chinons durant l’été et les Montréalais ne s’y sont pas trompés.

le plus beau chalet

Une fois de plus, la décoration de notre chalet était la plus belle avec l’ajout d’un couple d’Alsaciens en bois réalisé par les résidents du Meyerhof de Rosheim ramené dans nos valises l’été dernier. Nous tentons de reproduire au maximum l’impression et la chaleur des marchés de Noël d’Alsace et ce couple y a contribué.

L’ambiance dans le chalet était festive, gaie et même dansante en attendant la venue du Saint-Nicolas qui a récompensé de  » Bombom  » les grands et petits enfants sages.

des gourmandises et du réconfort

Beaucoup de jeunes étudiants sont venus à notre rencontre. À la vue de leurs yeux brillants devant les Mannele et kouglhopfs tout chauds, nous savions tout de suite qu’ils étaient Alsaciens. Beaucoup ne peuvent pas rentrer pendant les fêtes et c’est un peu de chaleur familiale que nous leur apportons.

Rendez-vous l’année prochaine !