Les Alsaciens de Montréal

et amis de l'Alsace au Québec

Nouveau nom et nouveau logo pour « Les Alsaciens de Montréal »

Le 27 février 2019 par .

Nouveau nom et nouveau logo

Dans le cadre d’une démarche de l’ensemble des associations alsaciennes dans le monde, adhérentes à l’Union internationale des Alsaciens (Les Alsaciens dans le Monde), l’amicale alsacienne du Québec à Montréal devient Les Alsaciens de Montréal.

Les Alsaciens de Montréal

Le nouveau logo des Alsaciens de Montréal, réalisé par Sylvie de ID Leger, présente une cigogne en vol ayant en son bec, une fleur de lys. En plus d’être un emblème fort de l’Alsace et un animal porte-bonheur, une des raisons qui a guidé le choix de ce symbole pour l’association est que la cigogne est un oiseau migrateur. Il y avait donc une belle analogie avec le fait de porter fièrement son identité tout en étant à l’étranger.

Fleur de Lys et Cigogne

La fleur de lys est le symbole du Québec et le fait que la cigogne la transporte en son bec symbolise l’idée que l’Alsacien utilise les ressources et les valeurs du territoire afin de bâtir son nid. Aussi, le Québec et l’Alsace partageant plusieurs similitudes identitaires, l’Alsacien ayant vécu à Montréal, transportera toujours un peu de l’esprit québécois, où qu’il aille.

La typographie et les couleurs utilisées sont celles de la « Marque Alsace » dans laquelle est intégrée le « A cœur », ce dernier étant le symbole utilisé depuis 7 ans par la communauté pour promouvoir les spécificités et l’excellence Alsacienne.

40 ans

Cette démarche et ces changements sont aussi le lancement de la 40ème année de l’association. Merci encore à tous les présidents et membres des différents comités qui ont maintenu une présence de l’Alsace à Montréal et dans les coeurs des alsaciens expatriés au Québec.