Amicale Alsacienne du Québec

à Montréal

Première soirée réseautage/gens d’affaire Alsace-Québec à Montréal

Le 25 octobre 2018 par .

Le 23 octobre dernier, l’Amicale Alsacienne de Montréal a organisé sa première soirée réseautage/gens d’affaire (terme qu’utilisent les Québécois pour remplacer le mot business) en partenariat avec l’Union Française de Montréal. Première d’une longue série que Les alsaciens de Montréal souhaitent mettre en place pour instaurer des liens économiques fort entre l’Alsace et le Québec.

les avantages pour les Québécois de venir investir au cœur de l’Europe

Plus de 70 invités ont répondu présents à cette soirée durant laquelle Jean-Claude Hager de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (dont la mission est d’inciter les entreprises étrangères à investir en Alsace) a présenté les avantages pour les Québécois de venir investir au cœur de l’Europe, dans une région au grand savoir-faire. La société québécoise SmartPixel.TV l’a bien compris : pour être au plus près de ses clients en France, Suisse et Allemagne, elle vient de s’installer en Alsace ! Alexandre Lacoursière et Stéphane Ilinski nous ont fait découvrir leurs activités de services de réalité augmentées et leurs innovations numériques pour les entreprises 4.0

Alsaciens venus investir au Québec

L’autre aspect de cette rencontre était également de venir faire témoigner des Alsaciens qui sont venus investir au Québec. Ainsi, Charles de Reinach, alsacien, Directeur de l’exploitation du Parc Omega (parc animalier à Montebello) depuis 14 ans, nous a présenté avec passion la création du parc par deux alsaciens et son évolution. C’est une belle réussite alsacienne au Québec qui attire une foule de touristes.

Puis Michael Bechler de Soul City, qui depuis dix ans développe des projets d’applications numériques au Québec et en France. Une belle aventure également que Soul City avec Michael qui partage son temps entre Montréal et Strasbourg.

partage d’expérience et belles rencontres

Vint le moment des échanges entre les 70 convives facilités par les vins Wolfberger d’Eguisheim autour des fromages d’Olivier Tourrette de la Cloche à fromage et des tartes flambées de Cool&Simple.
Ce fut une superbe soirée, avec partage d’expérience et de belles rencontres dans les vastes locaux de l’Union Française de Montréal.
Une diaspora alsacienne dynamique à Montréal qui s’organise et qui est prête à  se serrer les coudes pour créer des opportunités d’affaires, et tisser des liens.
Un grand merci à tous les bénévoles, alsaciens et amis de l’Alsace, qui ont participé à ce succès : Fabien Kuntzmann, Président de l’Amicale Alsacienne du Québec et son épouse Valérie Melsens qui a assuré l’intendance et la coordination de cette soirée, Fanny Henry, Présidente de l’Union Française de Montréal, Frédéric Kieffer (GXB Leadership), Frédéric Lhotellier et Aurélie Carpentier de l’AAA à Montréal, Isabelle Baumann-Lenot (Union Internationale des Alsaciens), Arthur Martinot, Michel Kieffer et Michael Bechler (photos), Lilian Guenu, Benoit Zimmermann, David Voinson, ainsi que Marcel, Normand, Alexandra et Alexis : merci pour votre sourire et votre enthousiasme… Nous ferons encore appel à vous !

Merci

Enfin, toute l’équipe remercie particulièrement les commandites et partenaires de cet évènement : Mouvement Desjardins, les Vins Wolfberger-Willm, Cool&Simple pour ses tartes flambées, GXB Leadership, Adexia et l’UFM. Nous ne manquerons pas de vous solliciter à nouveau pour la 2e édition en février prochain !