Amicale Alsacienne du Québec

à Montréal

Parc Omega, Succès story alsacienne au Québec

Le 1 juin 2018 par .
image1

En ce beau dimanche 27 mai 2018, l’amicale alsacienne du Québec à Montréal a organisé une sortie famille, au parc Omega à Montebello (Outaouais, Québec) .

créé par des alsaciens, et propriété d’un autre alsacien

Découverte ou redécouverte de cette belle « success story alsacienne » au Québec.

En effet, le parc animalier, créé par des alsaciens, est aujourd’hui la propriété d’un autre alsacien, Olivier Favre. Il a attiré 290 000 visiteurs en 2017 !

Nous avons été accueillis par Charles De Reinach, alsacien également et gestionnaire du parc, qui avait gracieusement mis un bus à notre disposition pour toute la journée.

similitudes entre la faune et la flore québécoise et alsacienne.

Les commentaires de Charles sur la vie des animaux, les migrations des outardes, les détails concernant les bois des wapitis ont passionnés petits et grands. Il n’a pas manqué également de faire des parallèles, similitudes entre la faune et la flore québécoise et alsacienne.

Le pique nique à mi-parcours fut l’occasion de beaux échanges et de partages.

Puis la découverte de l’organisation de la meute de loup et le rôle de chaque individu, nous a tenu en haleine.

Nous avons ensuite embarqués dans un immense chariot, tiré par un tracteur afin de se rendre à la ferme, belle maison canadienne restaurée pièce sur pièce. Les petits ont pu profiter des animaux de la basse cours : lapins, canards, chèvres, paon.

Quel émerveillement !

Puis le bus a reprit son périple, nous faisant plonger dans la vie des ours noirs, des coyotes et autres renards polaires. Que de photos ont été prises, il ne manquait plus que le tapis rouge, pour toutes ces stars !

Merci à Lilian pour l’organisation, à tous les participants pour ces beaux moments de convivialité et à Charles, notre super guide tout au long de cette magnifique journée.

Une belle aventure à renouveler !

Prochaines rendez-vous en plus de 6@8, la fête des vendanges fin septembre. Rendez vous sur http://www.alsace-qc.org/ et facebook.com/amicale.alsacienne.quebec/

Valérie Melsens